Mahalo Party

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ironman
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Mahalo = merci en hawaiien… La fête de remerciement.

Tradition sur les triathlons Ironmans, l’organisation invite tous les bénévoles à une grande soirée avec buffet repas, remise de prix, et rencontre avec des triathlètes, parfois les vainqueurs qui se prêtent de bonnes grâce à de longues séances de selfies avec tout le monde. Là on était plus de mille… le vrai truc à l’américaine

J’ai récupéré l’invitation qui était dans mon sac de dotation. J’ai bien gardé mon fucking wrist band chèrement gagné. Et remis mon t-shirt de bénévole, pour faciliter mon entrée sur le site.

Et j’essaie de d’attraper ce fichu bus-navette gratuite qui parcours la route du bord de mer — Ali’i Drive.
Rien !
J’attends à l’arrêt presque 30mn, puis décide de partir à pieds en faisant du stop. Je marche en marche arrière en faisant face aux voiture qui défilent à 30km/h maxi. j’ai bien le temps de voir que certaines sont occupées par des mecs avec des tronches de triathlètes ou des porteurs de t-shirts de bénévoles… vous croyez qu’il y aurait une solidarité de bénévoles ? Genre on est tous de la même grande famille du triathlon, together united ? Fuck you man !
Je suis à 5 bornes du centre ville où se tient la fête. Entre le retard pris à attendre ce fucking bus, et la marche de presque 3 km déjà je vois que je vais rater le début de la fête.
Finalement c’est un local, avec une voiture dont la transmission agonise bruyamment qui me ramasse. L’intérieur est à l’avenant mais je ne vais pas faire le difficile. Y’a ouvertement pas de contrôle technique ici sinon ça ferait au moins 5 ans que sa voiture aurait été retirée de la circulation. Le gars est très sympa. il roule à 25 km/h avec les vitres ouvertes et son yorkshire debout sur lui, accoudé (pour autant qu’un chien puisse être accoudé) à la fenêtre conducteur.
Il me pose au centre, j’y suis !
Des torches (c’est Koh Lanta , je vais au conseil !) balisent le chemin. Petit contrôle sécu, et je rentre.

Il y a au moins 3 buffets — général salades beignets etc, barbecue avec de la viande et des saucisses, et desserts–, et un bar dont l’accès est sévèrement gardé, rapport aux mineurs. Pas spécialement envie de me retrouver avec une côte de porc de 500gr enduite de sauce barbecue au piment, je reste sur le buffet tradi.

C’est immense, les tables occupent presque deux terrains de foot en superficie. La scène est encadrée de deux écrans géants. Je crois avoir entendu qu’on est 2000 présents, sur les 3500 bénévoles mobilisés sur l’épreuve. L’ambiance — surtout sonore — est très bonne, principalement dû aux nombreux lycéens, et surtout lycéennes hurlantes recrutées dans les établissements du coin, et qui près de la scène, font le show dans la salle, à l’américaine… Surtout quand ce sont leur potes qui montent sur scène.

Je suis un peu en retard, j’ai raté (triste !) les long discours de remerciements de tous les sous-responsables de domaines divers, et on passe à la partie animation, avec des jeux sur scène.

Puis on a droit à un clip digne d’une campagne de recrutement pour les Marines.

Suivent quelques jeux et plusieurs « distribution » de goodies : sacs souvenirs, t-shirts évènements etc balancés par dessus le décor vers les tablées et les allées par des mains invisibles. Pas très malin quelqu’un se prend un sac bien plein en plein thorax et reste quelques minutes sonné… Rien de grave. Après déballage des goodies il est content — sonné, mais content.

J’arrive à choper un t-shirt promo des évènements caritatifs qui ont lieu en parallèle à l’Ironman, en l’occurrence un truc contre le cancer je crois.

Fin de soirée, je quitte l’arène et m’apprête à refaire les 5 kilomètres à pied qui me séparent de mon lit. Je marche le long d’Ali’i Drive en faisant vaguement du stop…
Soudain, une voix féminine m’interpelle depuis un pick-up ! C’est ma pote bénévole avec son mari et un autre couple qui rentrent… Cool. Je leur donne vaguement ma destination, ils vont vaguement au même endroit. Re-cool. On papote et plus on s’approche plus ils me demandent de préciser où passer car ils veulent me déposer devant chez moi… Et là … On est voisins !!! Ils sont en maison d’hôte chez les voisins. Improbable. Avec la pote on part dans un discussion de fin de soirée sur le parking, qui fini par achever son mari. J’ai pitié en voyant sa tête d’Ironman qui n’a pas totalement récupéré et n’a peut-être pas l’habitude de se coucher si tard. On se sépare en se promettant plein de trucs qu’on ne tiendra pas…

Bonne soirée !

Laisser un commentaire